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Témoignages

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Marie-Christine VILLADARY

Cadre de Santé- Formatrice à l’IFSI

Du 19 au 21 avril 2017, j’ai participé à un « Workgroup » sur la Simulation en Santé à Namur,  organisé par notre partenaire HENALLUX  (Haute Ecole de Namur/Liège/Luxembourg).

Ce furent :

-         3 journées d’échanges intenses et fructueux autour  de la simulation

-         3 journées de collaboration et de discussion dans une ambiance studieuse et….festive

-         3 journées de partage durant lesquelles nos hôtes ont su nous faire apprécier les qualités culinaires et architecturales de la belle cité de Namur.

Qualité, respect, convivialité et bonne humeur, l’ensemble des  ingrédients étaient réunis pour que la recette soit réussie.

Super expérience, à renouveler. :-)

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Léa JEAN-JEAN

Etudiante en 3ème année Soins Infirmiers – Janvier 2017

"La Lettonie, bien qu’européenne, est très différente de la France sur de nombreux aspects! Et ces 10 semaines ont été dépaysantes et enrichissantes !

Pour être honnête, Riga n’était pas mon premier choix. Avec Sophie ALEX-BACQUER, j’ai fait des démarches pour de nombreux pays en Europe du Nord, et seule la Lettonie m’a proposé un stage ERASMUS, et je ne le regrette pas.

Les lettons et russes vivant à Riga sont culturellement très différents de nous. Mais passé cette distance, j’ai découvert une région balte riche en histoire, en culture, et une envie de partage importante. La vie à Riga est facile, agréable et financièrement intéressante pour nous, étudiants français.

Mon arrivée a été facilitée par la présence d’une étudiante infirmière et d’une infirmière de la RSU Sarkana Krusta Medicinas Koledza (l’équivalent de l’IRFSS Aquitaine de la CRF). Elles m’ont guidée, afin de faciliter mon installation et mon intégration dans ce nouveau pays.

Lors de mon séjour, j’ai été accueillie dans 3 services différents, en chirurgie ORL et en service d’infectiologie à l’hôpital des enfants puis en service de soins intensifs en cardiologie pour adultes.

Dans les services, les infirmières parlent letton et russe et très peu parlent anglais. Mais dans chaque service, les cadres ont organisé mon emploi du temps en fonction du personnel soignant étant plus à l’aise en anglais. Malgré la barrière de la langue, notre grande volonté de partage nous a permis de communiquer. Pour les patients, c’est un peu plus compliqué. Les enfants parlent anglais, mais les personnes un peu plus âgées ne comprennent pas l’anglais et dans ce cas, le langage de la gestuelle et des sourires s’impose !

Je résidais dans un Dormitory, avec des étudiants venant de nombreux pays. Ma colocataire était allemande, mon voisin de chambre russe et à mon étage se mélangeaient espagnols, italiens, turques, slovaques, croates, ouzbeks, … Enfin, un mélange culturel très intense et très intéressant. J’ai été obligé de sortir de ma coquille et m’intégrer  à ce groupe formé depuis déjà un mois ! La vie en Dorm favorise le partage et la découverte de nouveaux modes de vie, façon de penser au quotidien, etc.

Je voulais partir seule, dans un pays avec une barrière de langue qui me forcerait à m’investir totalement et améliorer un peu mon anglais professionnel et personnel ! J’ai comme projet de pratiquer ce beau métier dans un cadre international. Confronter mes pratiques et mes connaissances, tester mon autonomie et mon adaptabilité au travers d’un stage était une occasion parfaite pour moi. J’ai énormément appris durant ce stage que ce soit professionnellement, humainement ou personnellement.

Je recommande à tous de partir, et de confronter nos représentations, pratiques et méthodes à d’autres pays. Pour moi, partir en Lettonie m’a permis de mieux comprendre le métier infirmier, nos caractéristiques, les chances de l’exercice français et ce sur quoi je peux m’améliorer pour être au plus proche des patients. Cette expérience très positive me conforte dans ma volonté de partir exercer à l’étranger."

Léa Jean-Jean  en Lettonie

 

 

Camille MESSAGER et Lucas MARTIN

Etudiants en 3ème année Soins Infirmiers – Janvier 2017

"Notre expérience Erasmus a été très riche tant sur le plan professionnel que personnel. Nous avons choisi la Belgique francophone pour la langue, et malgré un faible éloignement géographique la culture et les valeurs y sont très variées, ce qui peut être surprenant. Ce pays renferme lui-même plusieurs cultures, ce qui rend chaque rencontre et chaque situation de soin unique.

Nous sommes partis dans une optique d’ouverture à des valeurs et des pratiques de soin, et d’intégration à un système différent. Le fait d’avoir pu participer à des cours théoriques au sein de la Haute Ecole de Hainaut Condorcet à Tournai fut très bénéfique et enrichissant : les méthodes d’apprentissage sont très différentes et surtout axées sur la pratique de l’art infirmier. L’accueil chaleureux et les repères donnés ont été fort bénéfiques. Cela nous a donné une idée du suivi de la part des formateurs belges en stage. Ce suivi y est très présent, en plus de celui des infirmiers de terrain, ce qui a été difficile à saisir dans un premier temps, mais qui pour finir a été très enrichissant.

Par ailleurs l’adaptation au pays en lui-même a été plutôt aisée, et le fait de partir à deux nous a permis de nous soutenir mutuellement. Le fait de rencontrer d’autres étudiants Erasmus n’a fait que renforcer notre ouverture à des points de vue différents.

Avoir l’occasion de voir le fonctionnement des services dans un autre pays que le sien est une grande opportunité qui permet d’acquérir de nouvelles compétences, notamment d’intégration et de dépassement de soi, ce qui constitue une chance dans l’exercice de ce métier."

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Laurence Couëpel 

Etudiante en Soins Infirmiers - promo 2013-2016

Laurence Couëpel

"Mon expérience Erasmus en Lettonie a été surprenante à plus d’un titre.
J’ai choisi de réaliser mon stage dans un pays étranger avec un intérêt professionnel qui rejoignait des intérêts personnels.
Indéniablement, ce stage a sollicité ma capacité d’adaptation et m’a permis de concrétiser des valeurs professionnelles telles que la bienveillance et le respect.
Se retrouver dans un pays comme la Lettonie, si éloignée géographiquement et culturellement de la France, est déstabilisant. L’Histoire de la Lettonie joue un rôle majeur sur la vision de la santé et les professionnels. Ce stage est une occasion pour comprendre le fonctionnement du système sanitaire et de ne pas juger les pratiques que nous pouvons constater.
Nous étions deux à partir en Lettonie et nous avons été accueillies par une étudiante infirmière dès notre arrivée, ce qui nous a permis d’échanger sur la vie dans la capitale et sur les lieux de stage.
Pour un voyage à l’étranger, il était intéressant d’être deux pour pouvoir échanger sur nos ressentis.
Nous partons avec une volonté d’échange et de nouveaux apprentissages. Nous avons pu rencontrer des difficultés avec des équipes soignantes parfois mal à l’aise face à des étudiantes étrangères.
La plupart des infirmières ne parlent pas anglais, mais la volonté d’échange (et l’aide de Google translate !) permet de communiquer malgré tout.
Il est nécessaire avant de partir de faire le point sur les apprentissages et les acquis des stages des deux premières années. La dernière année est importante car les soignants nous considèrent comme de futurs collègues d’ici peu de mois. Ils ont donc des attentes assez élevées en termes d’organisation de soins et de gestion de son temps de travail. Il faut donc être au clair sur son évolution afin de ne pas se mettre en difficulté.
Pour conclure sur une note encourageante, je tiens à souligner que partir avec Erasmus Plus peut être plus dépaysant que ce que l’on pense car malgré notre appartenance à l’Europe, nous avons tous une culture qui nous est propre.
L’intégration demande des efforts, mais l’expérience les mérite."

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Martine BERNARD Directrice de l’IFSI Croix-Rouge

"Je fais partie du groupe de réflexion menée par l’Agence Régionale de Santé Aquitaine sur le développement de la simulation en santé en formation paramédicale. Ce groupe a comme objectif l’implantation d’une plateforme de simulation sur le département .  La mobilité de formation que j’ai réalisée au sein de la Haute Ecole de Santé de Namur m’a permis de concrétiser le cahier des charges nécessaire à la mise en œuvre de la plateforme. En effet, le département paramédical de Henallux est doté de plusieurs salles de simulation et j’ai pu lors de mon déplacement mesurer et tester la dimension professionnalisant de cette méthode pédagogique, transférable dans nos formations. Au-delà des rencontres humaines extrêmement enrichissantes , ma participation le dernier jour au Symposium Belge de Simulation de Santé sur le thème « Améliorer la sécurité du patient : Simulation et interdisciplinarité » n’a fait que confirmer si nécessaire la pertinence de ces pratiques innovantes et la volonté de les développer au sein de l’IRFSS Aquitaine."

 

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Namur

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 Sébastien Barnetche

 Etudiant à l'Institut de Soins infirmiers, nous explique son choix de participer à un programme d’échanges avec l’Université de Namur:

"Ma volonté de partir en stage ERASMUS vient avant tout d'un désir profond de confrontation des regards et des pratiques.
Étant encore aujourd'hui dans une démarche d'apprentissage, la confrontation des pratiques me paraissait une démarche naturelle. Si, en effet, les stages permettent de découvrir une réalité de pratique, cette dernière reste tout de même ancrée dans une approche pédagogique commune. L'acte de passer la frontière prend alors tout son sens : aller à la découverte d'une approche différente du soin, un savoir-faire et un savoir être autre, qui, parce qu'il n'est pas celui de ma formation me permettra justement d'intégrer à ma future pratique une nouvelle approche du soin dans - je l'espère sincèrement - un réel accueil et une réelle volonté d'échange. La volonté de se placer dans une démarche de découverte correspond au désir de me mettre dans la position de celui qui va chercher et non de celui qui reçoit : s'adapter, chercher à comprendre sans juger, découvrir enfin un relationnel obligatoirement modifié car résultant d'une culture qui n'est pas la mienne. Intégrer dans son cursus un départ à l'étranger, c'est avant tout réfléchir à une rencontre. Dans le cadre d'une réflexion sur la pratique et l'approche du soin infirmier, s'ouvrir à l'extérieur reste le premier pas vers une acceptation d'un regard différent du mien, d'attentes et de projets autres dans la perspective d'un apprentissage nuancé. C'est ce projet intimement tourné vers l'humain qui m'a séduit dans la formation de la Croix Rouge. Ces valeurs, que je pense m'approprier un peu plus tous les jours, font qu'aujourd'hui je cherche également à me porter volontaire dans un projet encore inédit dans cette formation. Ce que j'espère pouvoir accomplir grâce à ce stage n'est pas uniquement centré vers mon désir professionnel et personnel, mais s'intègre également dans une volonté d'ouvrir une nouvelle possibilité d'échange plus seulement tourné vers un ailleurs lointain. Avec le contexte pédagogique et culturel aujourd'hui, pouvoir découvrir son voisin européen permet de développer une réflexion didactique commune tout en prenant en compte ses différences. Il est très motivant de me dire que je suis le premier étudiant à tenter l'expérience, à représenter mon institut de formation et de penser que si il se passe bien, d'autres étudiants auront eux aussi la chance de pouvoir aller en Europe découvrir les autres visions du soin.
Cette démarche n'est cependant pas décrochée de toute perspective professionnelle : ma découverte du monde professionnel me pousse de plus en plus à m'ouvrir sur d'autres pays et à penser ma démarche dans une perspective européenne. Mais si l'envie est sincère, la réalité peut aussi être différente. Se confronter à la réalité du voyage, du regard de l'Autre me parait aujourd'hui essentiel afin de fixer ou non ma démarche d'exploration des autres pratiques étrangères. J'ai pour projet d'aller travailler en Belgique une fois mon diplôme obtenu et ce stage me permettra de me confronter à la spécificité de la prise en charge des patients dans ce pays.    
Enfin partir pour ce stage en Belgique me permettrai plus encore que dans un stage en France d'être à la fois dans une dissonance cognitive forte (par le changement de culture, de savoir-faire et de contexte de soin) tout en restant en sécurité dans ma pratique grâce au milieu hospitalier et aux formateurs de l'école d'infirmier locale, sans me mettre dans une situation d'échec par ma volonté de vouloir aller trop loin dans le changement de point de vue grâce à un partage de la même langue".

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Carole BACHON

Etudiante IFSI- Promo 2013-2016

"Je suis partie 10 semaines à l’automne 2015 afin effectuer mon premier stage de 3ème  année en soins infirmiers à Namur en Belgique, dans le cadre du programme européen Erasmus+.
Pour organiser mon stage, j’ai rencontré Mme NIVET et Mme ALEX-BACQUER, chargée de mission « Erasmus + » au sein de l’IRFSS de la Croix Rouge Aquitaine dès novembre 2014. Elles m’ont aidé et guidé pour la constitution de mon dossier.
Lors de mon arrivée en  Belgique j’ai été accueilli mais aussi guidé durant mon séjour par les personnes en charge de ce programme européen.  Ce partenariat Franco-Belge m’a permis de réaliser mon stage dans des conditions optimales.
Sur place, mon objectif principal été d’élargir mon champ de compétences en explorant un nouvel aspect de la prise en charge des patients en fin de vie dans un pays ou les lois sont différentes de celles de la France. J’ai eu l’opportunité de réaliser ma première période de stage en Unité de Soins Palliatifs puis dans l’Equipe Mobile d’Accompagnement des Soins Palliatifs. En tant qu’étudiant en soins infirmiers,  ces deux lieux de stage sont complémentaires pour une approche globale des soins palliatifs et pour une bonne compréhension  du  cheminement de la prise en charge d’un patient en soins palliatifs.
Durant mon séjour, j’ai vécu une formidable expérience humaine et professionnelle. J’ai rencontré des gens accueillants et chaleureux et découvert un pays agréable à visiter. C’est un stage que je conseille fortement aux étudiants, car j’en suis reparti grandie et plus sûre de moi pour poursuivre mon parcours professionnel."

Belgique

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Hans JUIN et Yohan PRUE

IFMK Promo 2013-2016

"Nous sommes deux étudiants, actuellement en dernière année de formation de masso-kinésithérapie. Nous avons réalisé une mobilité de onze semaines dans la ville de Porto dans le cadre du programme ERASMUS+. Dans ce cadre, nous avons pu effectuer deux stages de 5 semaines chacun et profiter d’une semaine pour découvrir Porto et ses environs.
Nous étions logés en bordure de Porto, nous louions un appartement que nous partagions avec un étudiant en génie civil, d’origine Slovaque. Notre colocation s’est très bien déroulée malgré le peu de temps partagé durant les semaines de stage. C’est toujours intéressant de confronter les cultures et les modes de vie au quotidien, cela bouscule quelques repères !
Notre rythme de travail était un peu différent de ce à quoi nous nous attendions… Nous pensions bien travailler sur une base de 35h (comme en France). En effet, pour répondre à nos demandes de stage spécifiques, nous avons été accueillis dans des lieux qui nécessitaient  3h de transport par jour. A cela venait se greffer des travaux à produire pour notre école en France ainsi que pour celle du Portugal, dont la rédaction d’un cas clinique en anglais. Il ne faut donc pas croire qu’un stage Erasmus à l’étranger est une façon détournée de passer des vacances au soleil !
Ceci dit, nous avions toujours les week-end pour profiter un peu plus du Portugal. C’est un pays Européen vraiment riche et varié. En effet, 1 heure de train (très bon marché) vous change radicalement le paysage. La vie sur place coûte moins cher qu’en France à condition de faire quelques efforts. Les courses nous revenaient à 60-70 euros par semaine et comprenait tous les repas pour deux personnes, mais nous n’achetions que des produits frais, non industriels car sinon la facture grimpe très vite !
Pour conclure, cette expérience fût largement enrichissante pour nous. Sur le plan professionnel, sur notre capacité d’adaptation, sur notre pratique de l’anglais, du portugais et de la communication en général. Sur le plan personnel, nous avons progressé sur nos capacités d’organisation au quotidien."

Portugal

 

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