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Partenariat stratégique

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Le 15 juillet 2015, l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) d'Aquitaine a remporté l'appel à projet "partenariat stratégique" Erasmus + pour son projet PETRHA (Physiotherap E-Training Re-Habilitation).

Sur 63 dossiers présentés, 10 seulement ont été retenus dont celui de l’Institut, les autres dossiers vainqueurs étant tous portés par des universités. Le projet jugé innovant par l’agence Erasmus ouvre des perspectives de reconnaissance européenne et internationale  pour l’ensemble de la filière formation et notamment pour les étudiants en kinésithérapie. Impulsés par la Commission européenne, les partenariats stratégiques sont des projets innovants de coopération et d'échanges de bonnes pratiques. Ils ont pour objectif, notamment, de soutenir la coopération entre organisations actives dans le domaine de l'enseignement supérieur (au moins 3 organisations de 3 pays participants différents) de programmes d'étude, de programmes intensifs, de nouvelles approches pédagogiques et de l'échange de bonnes pratiques.

Avec PETHRA, les partenaires de L’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Aquitaine Croix-Rouge (Porteur du projet) sont au nombre de 4. Ils sont complémentaires dans leurs domaines de compétence et possèdent les expertises garantes de la réussite du projet. La mairie de Bègles, collectivité locale, développe une politique d’orientation dans le domaine des TIC. Elle participera via son service d’aide aux personnes âgées à la réalisation du projet. l’Institut Polytechnique de Porto (Portugal) et l’Université Publique de Navarre (Espagne) font partie du réseau européen des Physiothérapeutes (ENPHE) et possèdent des expertises aussi bien dans les domaines de la simulation que de l’enseignement à distance. Enfin, notre dernier partenaire, Interaction Healthcare, est une entreprise leader dans le développement de matériels pédagogiques virtuels dont les serious games.

Le projet PETRHA a plusieurs objectifs.

Le premier est de développer un serious game à destination des étudiants en Physiothérapie (terme international pour Kinésithérapie), public qui n’a pour l’instant jamais bénéficié de cette technologie à l’échelle européenne. Grâce à ce serious game, les étudiants pourront s’entrainer intensivement sur la démarche clinique (ensemble d’étapes essentielles effectuées par un physiothérapeute dans un ordre précis, permettant de planifier une rééducation en adéquation avec un patient, son contexte et sa pathologie) et avoir un retour en direct sur leurs pratiques.

Dans la version 1 de ce serious game, la création d’un très grand nombre de cas cliniques virtuels par un formateur et leur résolution par un étudiant  seront conçus, afin de constituer des modules d’enseignement (patients, pathologies, appareillages et lieux de vie). La population des personnes âgées, au centre des préoccupations des politiques européennes est la cible de cette 1ere version. Le 2e objectif du projet est de développer un MOOC à usage des autres formations en physiothérapie, voire d’autres formations paramédicales. Il leur permettra de développer des modules complémentaires ciblant d’autres populations ou spécialités de physiothérapie, ou encore les démarches cliniques d’autres professions paramédicales. Un living lab regroupant des établissements hors partenaires intéressés par l’incrémentation du projet  sera également créé pour permettre l’émergence de ces nouveaux modules.  Le 3e objectif du projet est de constituer un livret sur l’étude d’une population, en l'occurrence les personnes âgées. Ce livret servira de document de référence pour la rédaction des études menées auprès d'autres catégories de populations, dans le cadre du développement de nouveaux modules du serious game. Enfin, le 4e objectif est de créer une échelle de scores permettant aux étudiants de situer leur niveau d’acquisition de compétences au moment du développement du serious game. Cette échelle de scores sera ensuite traduite en crédit ECTS (European Credit Transfert System) avec pour ambition de devenir un outil de référence au niveau européen, tant pour les étudiants que pour les professionnels. Chaque partenaire s’est engagé à diffuser largement le projet au sein de ses réseaux locaux, régionaux, nationaux et internationaux afin d’impacter un grand nombre d’étudiants, d’établissements d’enseignement et de professionnels. La création du living lab, les parutions dans des revues spécialisées et la participation à plusieurs rencontres internationales de physiothérapie permettront également d’impacter fortement les autres pays.

Ce projet se clôturera, à Bègles, à l’automne 2017, par la  « European PETRHA Cup » compétition sur le serious game entre étudiants d’établissements européens. Cette manifestation  permettra une communication importante du projet et de ses résultats et pourrait devenir un rendez-vous annuel organisé dans des pays différents.

Au final, le projet PETRHA a pour particularité de pouvoir évoluer, s’enrichir et vivre au delà de la durée de la convention européenne grâce au MOOC.
Au delà de l’impact positif prévu sur les futurs professionnels de santé et les acteurs de la prise en charge, l’objectif global est bien l’amélioration du bien être des patients et de la qualité des soins qui leur sera apportée.

 

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 Projet n°: 2015-1-FR01-KA203-015057 financé avec soutien de la communauté économique européenne

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