MENU
Recherchez votre prochaine formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail

Logement

40-28-dessin-maison

Le site des Terres Neuves par son accès rapide à tous les centres névralgiques de la Communauté Urbaine de Bordeaux offre aux étudiants toute possibilité de logement. Cependant, dans l’attente des résidences étudiantes qui vont bientôt se dresser sur le sol Bèglais, l’IRFSS de la Croix-Rouge française travaille en partenariat avec les services sociaux de la ville de Bègles pour apporter des solutions individualisées et solidaires aux étudiants. L’intégration de l’IRFSS dans un quartier alliant la rénovation à des habitations pavillonnaires permet aussi de collecter des offres d’habitants qui unie la proximité et la modération des coûts.

Annonces de locations

Vous souhaitez déposer une offre de logement? Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous et de l'envoyer en même temps que votre annonce à irfss.aquitaine@croix-rouge.fr

 

Offres de logement mises à jour le 19.07.2017

OFFRE DE LOGEMENT

 

Colocation solidaire

Depuis trois années, l’Institut propose à ses étudiants un dispositif de « colocation solidaire » en partenariat avec l’Association Girondine Education Spécialisée et Prévention Sociale (AGEP). Celle-ci œuvre auprès de mineurs et de leurs familles dans le cadre de la protection de l’enfance.

L’association AGEP et plus particulièrement son Service d’Action Educative en Milieu Ouvert Renforcée (SARA) met à disposition un appartement de 100 m² disposant de 4 chambres pour un loyer modéré à 3 étudiants de l’Institut (toutes filières confondues).

Via ce dispositif, les étudiant(e)s s’engagent à se rendre périodiquement disponibles afin d’accueillir au sein de la 4ème chambre de la colocation, un jeune accompagné par le SARA. Ces accueils de courte durée peuvent varier selon les besoins des jeunes (entre 1 à 2 semaine-s).

Le but est ainsi de favoriser un accès à l’autonomie pour des adolescents suivis par le SARA, tout en favorisant l’échange « entre pairs » avec des étudiants de l’IRFSS. Par ailleurs, ce dispositif permet d’offrir une réponse aux difficultés d’accès au logement rencontrées par le public étudiant.

L’accueil d’un jeune place les étudiants dans une posture d’accompagnement au quotidien, cela sans se substituer au travail des éducateurs spécialisés.

Mélanie, étudiante infirmière et membre de la colocation pendant deux ans :

« La colocation solidaire a été une expérience très enrichissante personnellement mais aussi au niveau professionnelle (adaptation, posture, non jugement). Les moments passés avec les différents jeunes sont très agréables avec beaucoup de partages et d'échanges. »

Pour plus d’informations sur le dispositif, merci d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : irfss.aquitaine@croix-rouge.fr

Mobilité jeune

Les offres

Sites d’agences immobilières :

www.immostreet.com, www.123immo.com, www.avendrealouer.fr, www.seloger.com

N’hésitez pas à nous contacter, nous rechercherons avec vous la solution qui vous convient.

Ne négligez aucune piste !

- Sur Internet, les sites de petites annonces en immobilier sont une véritable manne d’or : ils proposent des milliers d’annonces de location ainsi que des outils de recherche performants vous permettant de trier les offres qui vous intéressent vraiment.

- Les journaux quotidiens sont aussi de bons outils de recherche. On préfère néanmoins la presse spécialisée, comme Particulier à particulier ou À vendre, à louer qui, en mettant en relation directe les bailleurs et les locataires, s’avère très utile pour ne pas payer de frais d’agence. Cependant, sachez que les propriétaires sont de plus en plus méfiants. Leurs critères de sélection se sont alourdis en raison des risques d’impayés.

- les agences immobilières mais si elles facilitent vos recherches (les agences mettent à votre disposition un parc locatif conséquent, assurent les visites et jouent le rôle d’interlocuteur entre le bailleur et vous durant toute la durée de la location), elles vous demanderont de payer des honoraires. En cumulant ces frais d’agences (environ un loyer), le dépôt de garantie (1 loyer) et le 1er mois à payer, vous devez donc vous préparer à débourser une somme importante avant même d’emménager….

- Le CROUS…

Pour de amples renseignements sur la colocation :

http://www.secteurpublic.fr/public/article/la-region-aquitaine-initie-une-nouvelle-forme-de-colocation.html?id=37862

Le Crous affiche régulièrement des petites annonces de particuliers, proposées en exclusivité et sans frais d’agence ! Vous trouverez ces annonces au service logement de votre Crous ou sur son site internet (http://www.cnous.fr/).

Les aides

Les APL

Vous touchez l’APL lorsque vous louez un logement conventionné (logement ayant fait l’objet d’une convention entre l’État et le bailleur), l’ALS dans les autres cas (cités U, foyers…). L’aide est versée à terme échu (l’aide pour le loyer de septembre est versée début octobre), à compter du 1er jour du mois qui suit la date à laquelle vous remplissez toutes les conditions pour en bénéficier. Donc si vous prenez le logement le 28 septembre, vous aurez droit à une aide à partir du 1er octobre (non à partir du 28) qui vous sera versée début novembre. Aucune aide n’est versée pour le dernier mois d’occupation, sauf s’il s’agit d’un mois complet (si votre bail arrive à échéance le 30 juin inclus, vous toucherez une aide pour le mois de juin, mais pas si cette échéance tombe le 28 juin). Les aides sont automatiquement suspendues au 1er juillet pour tous les étudiants, sauf si vous informez la Caf que vous conservez votre logement au-delà de cette date.

Les conditions pour en bénéficier

Vous devez être locataire ou colocataire, ou encore payer le loyer. Si le logement vous est loué par un ascendant (parents, grands-parents) ou un descendant (enfants, petits-enfants), vous ne pourrez pas bénéficier d’une aide au logement. Vous pouvez être sous-locataire ou habiter un foyer, une résidence universitaire, un centre de long séjour ou d’hébergement pour handicapés, un hôtel ou un logement meublé. Votre logement doit être décent et avoir une superficie minimale selon le nombre d’occupants. Pour avoir une estimation de l’aide que vous allez percevoir, consultez le www.caf.fr.

Plaquette aides logements 2016

NOUVEAU! Le Guide Logement 2017 du CIJA vient de paraître, il est consultable en ligne ou au 125 cours Alsace-et-Lorraine à Bordeaux, accès libre et gratuit. Consultez aussi les annonces de logement sur le site du CIJA.

Projet Partenariat

Le Sires Aquitaine :

La Région Aquitaine initie et finance le dispositif et a retenu le SIRES Aquitaine pour le mettre en oeuvre. Il s'agit de donner un coup de pouce au logement des jeunes (apprentis, élèves et stagiaires du secteur paramédical et social) en recherchant des chambres chez l'habitant pour qu'ils puissent effectuer leur formation ou leur stage (séjours de courte durée, en alternance : à la semaine, à la quinzaine..et au mois).

Nous présentons des candidats locataires des organismes de formation à des propriétaires selon leurs disponibilités et critères d'hébergement.

Notre démarche ne coûte rien au locataire, et au propriétaire. Elle est financée par le Conseil Régional d'Aquitaine pour soutenir et accompagner les jeunes dans leurs parcours scolaire et professionnel.

Le Sires Aquitaine apporte tous les documents nécessaires à la location d'une chambre chez l'habitant ainsi que de nombreux conseils.

L'équipe vous accompagne jusqu'à la signature du contrat d'hébergement c'est-à-dire :

- vous présente un jeune apprenant selon vos disponibilités d'accueil,

- vous propose un contrat d'hébergement spécifique à vous accueil (qui précise les droits et les devoirs de chacun)

- définit avec vous les règles de vie commune (le jeune peut-il accéder à la cuisine, réchauffer un plat , s'il souhaite faire des devoirs avec un camarade, acceptez-vous qu'il reçoive cette personne, si oui, de manière encadrée (préciser les horaires possibles de visite), souhaitez-vous lui remettre une clé (oui/ non)..., - en cas de difficulté, le Sires Aquitaine est également présent et interviendra à votre demande.

Par ailleurs, le jeune reçoit une aide financière de la part du Conseil Régional d'Aquitaine selon son statut et ses ressources mensuelles.

Contact : sires.aquitaine@wanadoo.fr ou 05.56.51.57.66

PRINCIPE DE LOGEMENT PARTAGE.

Le Bureau Information Seniors de Bègles initie un projet original. Il offre une solution innovante de maintien à domicile des personnes âgées par le partage de logement avec un étudiant en mettant à la disposition de ce dernier, une chambre en échange d’une présence active et du paiement des charges supplémentaires qu’il génère.

Pour tout renseignement, prendre contact avec : le Bureau Information Seniors (BIS) Espace CROIZAT 9 rue du Maréchal Joffre 33130 BEGLES Tél : 05 56 49 69 32

Email : info.seniors@mairie-begles.fr

Mise en place d'un réseau d'hébergement en chambres chez les particuliers.  Réseau hébergement - PDF (7,71 kB
Haut de page