MENU
Recherchez votre prochaine formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Sophie Zazurca, assistante médico-administrative, diplômée en juin 2012.

Sophie a commencé sa carrière professionnelle dans le tourisme en 1995 ; à Paris puis pendant une dizaine d’années, elle travaille en qualité de télé conseillère dans différentes entreprises de la région bordelaise. Si ces expériences lui ont apporté des compétences en communication, particulièrement à des fins commerciales, elle a eu l’envie de se réorienter et de découvrir d’autres secteurs d’activité.
Le hasard a voulu qu'une agence d'intérim, l’oriente vers une structure médicale pour un entretien d'embauche. «Là je me suis dit que le secteur médical correspondrait certainement à mes besoins professionnels: accueillir, gérer des dossiers, travailler en équipe pluridisciplinaire, etc., sans pour autant vendre une prestation ou un produit».
Sophie s’est alors renseignée sur les différentes structures permettant de se former au métier de secrétaire médicale. «La Croix Rouge faisait l'unanimité auprès des professionnels de santé que j'ai interrogés". Après un entretien avec la directrice de formation et son admission, elle a fait le choix de suivre sa formation à l'IRFSS de la Croix-Rouge de Bègles.
Il n’a pas été simple pour elle de replonger dans les études après avoir quitté les bancs de l'école depuis longtemps. Elle a trouvé la formation exigeante, mais en parfaite adéquation avec les attentes du milieu professionnel.
Le travail d'Assistante Médico-Administrative (AMA) est très complet. Il s'agit de comprendre les enjeux des structures médicales en terme de qualité, de concurrence, et de maîtriser un minimum d'outils pour correspondre aux profils de postes recherchés. L'orthographe, le vocabulaire médical, la connaissance des différentes structures et corps de métier, les prestations sociales et médicales etc... Cette formation lui a apporté des bases solides.
Aujourd'hui, Sophie occupe un poste d'AMA au CHU de Bordeaux sur le Groupe Sud (Haut Lévèque) dans le service d'imagerie diagnostic et interventionnelle. «Mon secrétariat est composé de 9 secrétaires médicales et nous tournons tous les jours sur des postes différents : accueil, prise de rendez-vous, confirmation de rendez-vous, saisie de comptes rendus, etc. Sa plus belle réussite est d’avoir été admise à la fin de l’année dernière au concours lui permettant d’être titularisée et comme elle le dit avec enthousiasme. La boucle est donc bouclée : requalification, formation, titularisation !
Si la Croix-Rouge lui a permis d’obtenir une qualification professionnelle de qualité elle est aujourd’hui ravie d’intervenir auprès des nouveaux étudiants de cette formation et à son tour de transmettre son savoir faire et ses expériences.

Haut de page