MENU
Recherchez votre prochaine formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail

Filière aide à domicile

La Croix-Rouge vous accompagne pour vous préparer au métier d'aide à domicile par le titre professionnel d’Assistant de vie aux familles (niveau V)

L’assistant de vie aux familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de contribuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriées dans le respect de l’intimité et l’écoute de la personne. Il assure également la garde d’enfants à domicile (hors soutien scolaire).

Ainsi, l’assistant de vie aux familles :

-       assure l’entretien du logement en réalisant les tâches domestiques : entretien du logement, du linge.
-       accompagne les personnes dans les actes du quotidien : aide pour la toilette, l’habillage, les courses, la préparation et la prise des repas et contribue à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale.
-       prend le relais des parents à domicile auprès de jeunes enfants ou enfants scolarisés (hors soutien scolaire) dans le respect des consignes des parents et met en œuvre des activités ou sorties en fonction de leur âge et du nombre d’enfants.

Cet emploi s'exerce auprès de familles, de personnes dites "fragilisées" ou "sensibles" comme les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées, les personnes âgées, soit ponctuellement, soit régulièrement. L'assistant(e) de vie aux familles assure ses fonctions de façon autonome, s'adapte à des contextes familiaux différents. L'ADVF met en place une relation professionnelle, planifie et organise ses interventions, prend en compte les mesures de prévention et de sécurité, tient compte des personnes, respecte et met en œuvre les règles professionnelles de base. Cet emploi peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples. Il peur s'exercer à temps plein, mais le plus souvent, il s'exerce à temps partiel. Les horaires sont variables, décalés (y compris le travail de nuit, de fin de semaine). Il nécessite des déplacements qui peuvent représenter un temps important. La possession d'un moyen de locomotion est parfois nécessaire.

Le Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles est un titre de niveau V du ministère du Travail inscrit au RNCP comprenant 3 activités type appelées Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) ;
A partir du 5 juillet 2016, suite à la révision du titre et en référence au décret du 17 mars 2016 :

  • Ÿ  CCP 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Ÿ  CCP 2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
  • Ÿ  CCP 3 : Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile

Et d’un Certificat Complémentaire de Spécialisation appelé CCS qui ne peut être obtenu qu’après l’obtention du Titre Professionnel :

  • Ÿ  CCS : Accompagner la personne en situation de handicap

L’obtention du Titre Professionnel se fait soit par un parcours de formation continue se terminant par une mise en situation finale et un entretien avec un jury de professionnel, soit par un parcours de formation modulaire par la capitalisation des CCP constitutifs du titre suivi par un entretien final avec un jury de professionnel.

Objectifs de la formation :

La formation doit permettre au futur professionnel d'être capable de :

-       construire son identité professionnelle.
-       agir en autonomie et organiser son travail de façon cohérente et en tenant compte des attentes de la personne.
-       assurer la sécurité des personnes et des lieux en appliquant les gestes et techniques appropriés.
-       tenir compte des limites de sa fonction et du cadre d’intervention convenu avec la personne aidée ou les parents.

Contenu de la formation :

  • Un module découvert métier
  • La formation APS – ASD (Acteur prévention secours – Aide et Soins à domicile : anciennement appelé CPS)
  • L’entretien du logement et du linge d’un particulier
  • L’accompagnement des personnes dans les actes essentiels du quotidien
  • Le relais des parents dans la prise en charge des enfants à domicile
  • Une journée de synthèse et une journée de certification finale.

Les conditions d’accès à la formation :

  • Être âgé de 18 ans à la date d’entrée en formation
  • Être en situation d'emploi : contrat de professionnalisation, contrat d'avenir, plan de formation  de son employeur. Dans certains cas pouvoir mobiliser ses droits individuels à la formation
  • Pour les parcours partiel une copie du livret de certification délivré par la DIRECCTE
  • Satisfaire aux tests de sélection : 

-    Entretien avec la responsable de formation.
-    Pouvoir justifier d'une première expérience de travail au domicile

Haut de page