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V A E

Le droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification a été créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.

Ce droit concerne toute personne pouvant justifier de trois ans d'expérience professionnelle (4800 heures sur au moins 3 ans). L’expérience acquise doit avoir été validée dans le cadre d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, demandeur d’emploi, agents de la fonction publique,  en rapport direct avec le métier de secrétaire médicale et/ou médico-sociale visé par la certification au regard des référentiels inscrits au RNCP.
La période d’activité doit avoir été exercée dans le secteur médical et/ou médico-social dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande. 

♦ Le titre de secrétaire médicale et médico-sociale est -certifie niveau IV au RNCP, la formation est reconnue  par les branches professionnelles.
La convention des   établissements qui adhèrent à la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers & d'aide à la personne) stipule que sont reconnues en qualité de secrétaires médicales les personnes titulaires du titre délivré par la Croix-Rouge française.
Les employeurs des structures médicales et médico-sociales nous confient leur offre d’emploi que nous diffusons à nos certifiés. (82 % des personnes certifiées accèdent à un emploi dès l’obtention du titre).

 Procédure administrative LIVRET 1

Le candidat doit retirer le livret 1 de recevabilité auprès de l’IRFSS Aquitaine 

L’institut  de formation étudie le livret 1 en référence aux pièces jointes, éléments de preuve de l’activité du candidat, et prononce ou non la recevabilité.

 L’accompagnement VAE LIVRET 2 proposé par l’IRFSS Aquitaine

Objectif

Il permet au candidat de bénéficier d’un appui méthodologique dans la rédaction du livret 2 dont l’objectif est d’analyser et retranscrire sa pratique professionnelle en lien avec les exigences du certificat de secrétaire médical(e) et médico-social(e). Il prépare également à la mise en situation professionnelle et à l’entretien avec le jury de validation. La durée de l’accompagnement  est fixée à 24 heures Cet accompagnement peut être pris en charge financièrement par  l’OPCA -DIF, DIF Portable, congé VAE, plan de formation-, le Pôle emploi, le Conseil régional.

Le principe de l’accompagnement : il est individualisé et personnalisé adapté aux besoins et au rythme du candidat, il est organisé en présentiel et en distanciel à savoir :

  • L’entretien individuel: retour sur expérience, motivations, projet professionnel.
  • L’appropriation du référentiel de compétences.
  • Le suivi pour la rédaction du livret 2*  à transmettre au jury.
  • La préparation à la mise en situation professionnelle.
  • La préparation à l’entretien avec le jury.
  • Un suivi post-jury en cas de validation partielle ;

*La rédaction du livret 2 : le candidat rédige ce livret dont l’objectif est d’analyser et  retranscrire sa pratique professionnelle en lien avec les exigences de la certification de secrétaire médical et médico-social.                                                                              

Le principe de la certification

Déroulement de l’évaluation : rédaction du livret 2+mise en situation professionnelle +entretien devant jury
Validation des compétences : le jury de validation s’organise à l’IRFSS
Validation de la certification : deux sessions par an : juillet et septembre

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