MENU
Recherchez votre prochaine formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités

Colocation solidaire

06/06/2017

40-28-dessin-maison_largeur_150px

Depuis trois années, l’Institut propose à ses étudiants un dispositif de « colocation solidaire » en partenariat avec l’Association Girondine Education Spécialisée et Prévention Sociale (AGEP). Celle-ci œuvre auprès de mineurs et de leurs familles dans le cadre de la protection de l’enfance.

L’association AGEP et plus particulièrement son Service d’Action Educative en Milieu Ouvert Renforcée (SARA) met à disposition un appartement de 100 m² disposant de 4 chambres pour un loyer modéré à 3 étudiants de l’Institut (toutes filières confondues).

Via ce dispositif, les étudiant(e)s s’engagent à se rendre périodiquement disponibles afin d’accueillir au sein de la 4ème chambre de la colocation, un jeune accompagné par le SARA. Ces accueils de courte durée peuvent varier selon les besoins des jeunes (entre 1 à 2 semaine-s).

Le but est ainsi de favoriser un accès à l’autonomie pour des adolescents suivis par le SARA, tout en favorisant l’échange « entre pairs » avec des étudiants de l’IRFSS. Par ailleurs, ce dispositif permet d’offrir une réponse aux difficultés d’accès au logement rencontrées par le public étudiant.

L’accueil d’un jeune place les étudiants dans une posture d’accompagnement au quotidien, cela sans se substituer au travail des éducateurs spécialisés.

Mélanie, étudiante infirmière et membre de la colocation pendant deux ans : « La colocation solidaire a été une expérience très enrichissante personnellement mais aussi au niveau professionnelle (adaptation, posture, non jugement). Les moments passés avec les différents jeunes sont très agréables avec beaucoup de partages et d'échanges. »

Pour plus d’informations sur le dispositif, merci d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : irfss.aquitaine@croix-rouge.fr

Haut de page