MENU
Recherchez votre prochaine formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités
Un nouveau succès européen pour l’IRFSS Aquitaine

Un nouveau succès européen pour l’IRFSS Aquitaine

12/09/2017

L’IRFSS d’Aquitaine est abonné aux succès européens. Après avoir remporté en 2015 un premier "partenariat stratégique" Erasmus + avec PETRHA, il vient d'obtenir un nouveau projet, AT HOME, dont l’objectif est de développer des expériences et approches innovantes interprofessionnelles autour du maintien de la personne âgée à domicile. Ce dossier fait partie des 25 retenus sur les 92 présentés, avec une note de 91/100. Félicitations !

Qu’est-ce qu’un partenariat stratégique Eramus + ?

Impulsés par la Commission européenne, les partenariats stratégiques sont des projets innovants de coopération et d'échanges de bonnes pratiques. Ils ont notamment pour objectif de soutenir la coopération entre organisations actives dans le domaine de programmes d'étude, de programmes intensifs, de nouvelles approches pédagogiques et d’échange de bonnes pratiques.

AT HOME : un projet européen au service de l’attractivité et du développement des compétences de l’aide à domicile

AT HOME, émanation de PETRHA, vise à développer des expériences et approches innovantes interprofessionnelles autour du maintien de la personne âgée à domicile.

Le partenariat regroupe 7 structures ayant des champs d’expertises spécifiques et complémentaires réparties dans 4 pays européens :

  • 2 structures employant des aides à domicile, l’AMSADHG en France(33) et l’ODPS au Portugal
  • 2 établissements de formation d’aides à domicile, le CFS en Belgique et l’IRFSS AQ
  • 3 établissements d’enseignement supérieur dispensant des formations paramédicales et sociales, l'UPNA en Espagne, l’IRFSS Aquitaine en France et l’IPP au Portugal
  • un Think Tank, PLS, spécialiste européen des questions sociales et de solidarité basé en Belgique.

Les deux axes principaux du travail seront le développement des compétences professionnelles tant pour les personnes sans qualification que pour les étudiants et le renforcement de la qualité de la prise en charge de la personne âgée à domicile.

Les outils créés en interaction permanente entre professionnels du terrain et universitaires à l’intention des intervenants à domicile non paramédicaux, auront comme finalités de sécuriser les soins de premier niveau et de renforcer l’attractivité de ce métier considéré comme peu valorisant bien qu’essentiel dans le système des soins primaires à domicile.

Vers la production d’outils de communication et de digital learning

Les étudiants des universités et centres de formations paramédicales devront réaliser des productions intellectuelles (MOOC/Tutoriels/Application téléphone/film institutionnel…) qui permettront à des demandeurs d’emploi ou aides à domicile en poste dans les 4 pays partenaires de valider un socle de compétences de base spécifique au secteur du domicile.

  • Le MOOC aura comme objectif de permettre l’acquisition des compétences transversales définies par l’AEFA par les aides à domicile européens grâce à l’utilisation des situations qu’ils rencontrent.
  • Les tutoriels permettront l’acquisition des compétences qui nécessitent une dimension collective et un retour de pratiques en présentiel;
  • L’application téléphone “GeriCare”, constituée de plusieurs modules permettra d’aider les aides à domicile dans la prise de décision concernant les actions à mener auprès de leurs bénéficiaires âgés;
  • Le film institutionnel reprendra le parcours de plusieurs professionnels de l’aide à domicile de chacun des pays partenaires pour promouvoir ce métier et les possibilités d’évolution professionnelle à partir d’un socle de compétences.

La validation du socle de compétences pour les professionnels en poste ou en projet de formation ou reconversion sera valable dans les 4 pays partenaires et les résultats de l’étude d’impacts permettront de diffuser ces outils vers les autres pays de l’union européenne.

Haut de page